top of page

           C'est donc au travers de nos multiples recherches sur ce vaste et intrigant domaine

qu'est le mimétisme, et qui n'a pas manqué d'inspirer les scientifiques depuis sa découverte,

que nous entreprîmes d'en savoir plus sur le fonctionnement de ces méthodes de survie.

Après d'intenses réflexions sur les pistes à suivre, les informations récupérées nous en

apprirent plus sur l'origine des différents camouflages au niveau cellulaire. Elles mirent en valeur la multitude de comportements ainsi que de stratégies mises en œuvres par la nature dont l'un des buts premier est la survie de l'espèce sur le long terme.

 

                                   

 

 

 

 

 

 

         L'exemple de l'homochromie variable :

Nous nous sommes intéressés de plus près au fonctionnement des mécanismes du mimétisme variable : la perception, l'analyse et la modification de la pigmentation. En effet, pour se doter d'un camouflage adapté, l'animal doit reconnaître les couleurs dominantes de son environnement ce qui n'est possible qu'à l'aide d'une vue performante. Après l'analyse d'une situation dangereuse, le système nerveux et hormonal modifient la forme des chromatophores, provoquant l'apparition d'une couleur différente et adaptée à la situation.

 

      Dans le but de démontrer nos hypothèses, nous avons réalisé des expériences sur la communication hormonale et sur les mécanismes cutanés. Ainsi, nous avons pu en apprendre davantage sur les acteurs du mimétisme. Ces expériences nous ont révélé le rôle des hormones sur la teinte lors d'une situation de stress puis nous avons mis en évidence les processus permettant des changements variés de couleurs de la peau des animaux qui utilisent l'homochromie variable. Enfin, l'observation de phasmes nous renseigna sur le mode de vie de ces animaux mimétiques qui est adapté à cette logique de discrétion et de fuite des prédateurs, assurant ainsi leur survie.

 

          L'efficacité du mimétisme et son impact quant aux chances de survies (et donc de reproduction de certaines espèces) nous paraissent désormais évidents. Les liens qui assemblent chaque être vivant ainsi que l'importance du comportement d'un animal lors de sa dissimulation nous apparaissent clairement .

 

       Ce TPE nous a donc permis de découvrir ce vaste monde qu'est le mimétisme animal, ses outils, ses acteurs (le mime, le modèle et le dupe), son fonctionnement au niveau biologique mais il nous a aussi ouvert les yeux sur le mimétisme sous toutes ses formes, présentes partout autour de nous. En effet, il touche également certains végétaux. Par exemple, le mimétisme reproductif est nécessaire à certaines fleurs telles que les orchidées qui ont la particularité de ressembler à des abeilles femelles afin de se faire polliniser par des abeilles mâles.

 

 

 

 

 

 

 

 

        Mais l'exemple le plus remarquable semble être le mimétisme comportemental, très fréquent chez l'Homme pour l'apprentissage, en particulier dans la société d’aujourd’hui.

  Exemple de mimétisme reproductif

     Un animal doté de capacités mimétiques telles que l'homochromie ou l'homotypie se dissimulera alors dans son environnement ce qui lui permettra de chasser ses proies en toute discrétion tout en échappant aux prédateurs dont les organes sensitifs se retrouvent dupés. Pour parfaire leur dissimulation, le camouflage peut être accompagné de certains comportements comme l'immobilisme ou la mimèse collective.

bottom of page