top of page
  1. Un peu d'histoire

                         

                        

 

 

 

(1825-1892)

Henry Walter Bates était un entomologiste britannique. Grâce à la lecture d'un des livres de William Edwards qui est, A voyage up the river Amazone, il établit une exploration de la vallée de l'Amazone jusqu'aux frontières du Pérou de 1848 à 1859. Ainsi, c'est en 1862 que le naturaliste publie Contribution à la faune des Insectes de la vallée de l’Amazone qui fut considéré comme le texte fondateur du mimétisme. Dans cette œuvre, il explique les 11 ans d'expériences durant lesquelles il fut en Amazonie pour collecter les papillons. En effet, après sa collecte, il découvrit dans le lot des papillons de l'espèce des Héliconiidés, des spécimens d'une autre famille qui est celle des Piéridés, habituellement de couleur blanche ou jaune. Les caractéristiques physiques et comportementales de ces deux espèces étaient si semblables qu'ils trompaient l'entomologiste lui-même. De plus, il constata que les Piéridés, qui sont habituellement les proies des oiseaux, avaient adopté la même manière de voler que les Héliconiidés qui ne sont pas une proie pour les oiseaux de par leur substance toxique. Alfred Wallace proposa ainsi d’interpréter le mimétisme comme un moyen de défense et comme un exemple de l’efficacité de la sélection naturelle. 

   2. Caractérisation du mimétisme animal

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mimétisme animal est un mode adaptatif d'imitation qui permet par exemple à une espèce d'échapper à d’éventuels prédateurs ou d'être le prédateur elle même. Il s'agit d'une stratégie permettant d'augmenter les chances de survie d'un animal ou d'un végétal. C'est l'aptitude d'un animal ou d'une plante à paraître ce qu'elle n'est pas. Ses capacités sont de reproduire la coloration, le comportement ou l’une des caractéristiques physiques d’une autre espèce ou d'un environnement.

Les stratégies mimétiques sont diverses, par exemple, certaines espèces peuvent échapper à la vision d'un prédateur, on parle alors de mimétisme cryptique (ou camouflage). D'autres quand à elles, ont la possibilité de se faire passer pour des espèces différentes. De plus, le mimétisme peut répondre à certaines contraintes comme la reproduction ou la prédation. Cependant, il y a une différence entre le camouflage et le mimétisme au niveau de leur évolution. La capacité du camouflage peut apparaître et se développer très rapidement au sein d'une espèce par le jeu des sélections naturelles et mutations (ex : phalène du

bouleau). Le mimétisme lui, comprend un mécanisme complexe de

coévolution qui met en relation 3 espèces : l'espèce servant de

« modèle », l'espèce imitatrice et l'espèce dupée. 

 

                                                            Exemple: la fleur est l'espèce de référence,

                                                            l'araignée est l'espèce imitatrice et

                                                            l'abeille est l'espèce dupée. 

 

 

Phalène du bouleau 

 

          I-Qu'est-ce que le mimétisme animal ?

bottom of page